top of page

DGCCRF : les chiffres des contrôles des professionnels de l'immobilier 🏡

Le 6 juillet 2023, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a publié le bilan de l'année 2022. Les chiffres de ses contrôles opérés auprès des professionnels de l'immobilier y sont présentés.


1. Les professionnels de l'immobilier sous les projecteurs :

Imagine une équipe de détectives qui fouillent dans les affaires de 1 624 professionnels de l'immobilier. Et devine quoi ? Ils ont trouvé des irrégularités chez 63 % d'entre eux ! Des annonces immobilières sans diagnostic de performance énergétique, des barèmes pas clairs... On dirait bien que certains ont oublié leurs lunettes !


2. Les syndics de copropriété dans le viseur :

Les syndics de copropriété n'ont pas échappé à l'œil de lynx de la DGCCRF. Sur 263 établissements contrôlés, 60 % étaient en situation d'anomalie. Facturations abusives, non-respect du contrat-type... Il semblerait que certains aient besoin d'une petite piqûre de rappel !


3. Les diagnostiqueurs immobiliers pris la main dans le sac :

Les diagnostiqueurs immobiliers n'ont pas été épargnés non plus. Sur 355 établissements contrôlés, 75 % présentaient au moins une anomalie. Absence d'informations précontractuelles, non-respect des conditions d'indépendance... On dirait que certains ont besoin d'une petite leçon de transparence !


4. Les constructeurs de maisons individuelles sur la sellette

Et enfin, les constructeurs de maisons individuelles. Sur 194 entreprises contrôlées, 52 % étaient en situation d'anomalie. Oups !


Et pour 2023 ?

La DGCCRF n'a pas l'intention de lâcher l'affaire. En 2023, ils prévoient de poursuivre leurs contrôles, avec plus de la moitié des 120 enquêtes programmées dédiées à la protection du consommateur et à la lutte contre les fraudes. Alors, gare à ceux qui pensent pouvoir échapper à la loi !





À votre succès,

Caroline


Organisme de formation certifié QUALIOPI.

Prise en charge à 100 % possible grâce à vos contributions CFP. (Agefice)

Nous réalisons pour vous vos démarches.






Caroline Ludwig, vous accompagne vers la réussite !

N'hésitez pas à me contacter au 06 70 94 75 56 ou par mail contact@asdecaro-coaching.fr




103 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page