Bonjour Ă tous,
Selon une décision récente de la Cour d'appel d'Aix-en-Provence (Cour d'appel, Aix-en-Provence, 1re et 7e chambres réunies, 9 Septembre 2021 n° 20/00517), un mandat signé seulement au recto qui renvoie aux conditions générales du verso est valide. De plus, pour pouvoir appliquer la clause pénale d'un mandat exclusif, le mandant doit conclure la vente du bien.
La Cour a Ă©galement soulignĂ© que la violation de la clause d'exclusivitĂ© ne permet pas l'application de la clause pĂ©nale. MĂȘme si le mandant a mis en ligne une proposition de vente de son bien pendant la pĂ©riode d'exclusivitĂ©, violant ainsi l'interdiction de nĂ©gocier ou proposer directement et indirectement la vente de son bien, la clause pĂ©nale n'est pas applicable si le mandant n'a pas conclu la vente du bien.
Cette décision soulÚve des questions sur la portée de la clause pénale du mandant en cas de non-respect de la clause d'exclusivité ou si le mandant ne veut pas vendre alors qu'aprÚs de nombreuses visites l'agent immobilier trouve quelqu'un qui accepte d'acheter au prix du mandat.
J'espÚre que ces informations vous seront utiles. Si vous avez des questions ou besoin d'aide supplémentaire, n'hésitez pas à laisser un commentaire ou à me contacter directement.
Ă votre succĂšs,
Caroline
Prochaine formation Loi Alur le 11 et 12 septembre AUGMENTER SES PERFORMANCES AVEC LE MANDAT EXCLUSIF +CODE DE DĂONTOLOGIE (2H00) + LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS (2H00) Ă LUTTERBACH CitĂ© de l'Habitat - 490 ⏠prise en charge intĂ©grale Agefice.
Organisme de formation certifié QUALIOPI.
Prise en charge Ă 100 % possible grĂące Ă vos contributions CFP. (Agefice)
Nous réalisons pour vous vos démarches.
Caroline Ludwig, vous accompagne vers la réussite !
N'hésitez pas à me contacter au 06 70 94 75 56 ou par mail contact@asdecaro-coaching.fr
ComentĂĄrios